Une diète hypotoxique contre la douleur ?

Mes soins
Une diète hypotoxique contre la douleur ?

Certains aliments auraient tendance à « acidifier » le corps. Dès lors, comment éliminer ces aliments « acidifiants » ?

La viande rouge, les charcuteries, les céréales avec gluten, les produits laitiers, les aliments transformés, les desserts, la caféine, les boissons gazeuses et l’alcool sont autant d’aliments qui auraient tendance à abaisser le pH urinaire. Cela est néfaste dans le sens où cela peut provoquer l’arthrite, le syndrome du colon irritable, l’ostéoporose et bien d’autres.

De plus en plus d’études démontrent les bienfaits de l’alimentation sans gluten pour apaiser les symptômes de la douleur chronique associée à des maladies comme la fibromyalgie, la migraine et l’arthrose. Dans Arthritis Research & Therapy, une étude montre par exemple que des patients atteints du syndrome du colon irritable et de fibromyalgie auraient tendance à être plus prédisposés à la maladie coeliaque. Les tests de dépistage de l’intolérance au gluten sont de plus en plus disponibles, ce qui aide à prendre une décision éclairée face à ce changement alimentaire important. Pour les produits laitiers, les études sont plus rares.

En quoi consiste vraiment la diète hypotoxique ? Elle mise sur des aliments dits alcalins, comme les légumes et fruits, les noix, les graines et les légumineuses (sauf le soya). Elle permet aussi les viandes maigres, les poissons et fruits de mer et les céréales sans gluten (sauf le maïs).

Il est important toutefois si on  élimine les produits laitiers et les céréales avec gluten de les remplacer par des aliments adéquats, pour ne pas entrainer certaines carences. D’où l’importance de ne pas supprimer un groupe alimentaire sans avoir investiguer pour trouver des alternatives.