Un dîner aux allures de défilé

Ma maladie
Un dîner aux allures de défilé

Près de 750 convives ont assisté au Dîner de la mode contre le Sida, jeudi 23 janvier à Paris. Cet événement tant attendu avait permis de récolter 728 000 euros en 2013.

La ministre de l’Enseignement et de la Recherche, Geneviève Fioraso, la styliste Nathalie Rykiel et l’actrice Catherine Deneuve figuraient parmi la liste des invités présents lors de cet emblématique Dîner de la mode contre le Sida, mis en place par l’association Sidaction, créée il y a tout juste vingt ans.

Tous les ans, l’association co-présidée par l’homme d’affaires Pierre Bergé et l’artiste Line Renaud organise ce repas de bienfaisance en partenariat avec la Fédération française de la couture afin de récolter de l’argent pour la recherche et l’aide aux porteurs du virus.

L’an dernier, le Dîner de la mode avait permis de récolter 728 000 euros. Chaque table comprenant dix couverts est facturée 10 000 euros à des grands noms de la mode et des célébrités. «Nous ne pensions pas que vingt après, on aurait encore besoin de fonds. Le bout du tunnel commence à apparaître mais il est encore long. Il faut redoubler d’efforts. La guerre contre le sida est politique. On a besoin des pouvoirs publics», a rappelé Pierre Bergé. En effet, le Sida a déjà tué 34 millions de personnes dans le monde et malheureusement ce virus existe toujours. Sidaction a permis de financer en seulement deux décennies environ 4 000 programmes de recherches et d’aide aux patients.

Qui plus est, Line Renaud a annoncé la sortie d’un album spécialement concocté par le chanteur Pascal Obispo pour Sidaction en novembre prochain, rassemblant de nombreux artistes. La prochaine édition nationale du Sidaction se tiendra du 4 au 6 avril et sera diffusée par le groupe France Télévisions et d’autres médias.