Divorcer : mauvais pour la pression artérielle

Famille & Aidants
Divorcer : mauvais pour la pression artérielle

D’après une récente étude publiée dans la revue médicale Health Psychology, le divorce génère, outre du stress et des troubles du sommeil, de l’hypertension.

A l’origine de ces travaux, des chercheurs de l’Université d’Arizona, aux Etats-Unis. Ils ont souhaité passer au crible les conséquences du divorce sur la santé.

Pour ce faire, ils ont surveillé la pression artérielle de 138 personnes récemment séparées ainsi que la qualité de leur sommeil pendant sept ans.

Les résultats montrent que les troubles du sommeil causés par la rupture engendrent une élévation de la pression artérielle.

« Dans les mois qui suivent la séparation, les problèmes de sommeil sont fréquents et font partie d’un processus d’adaptation normal mais, au-delà de 10 semaines, ils favorisent une augmentation de la pression artérielle, qui en cas de pression déjà moyenne ou modérément élevée ne doit pas être prise à la légère », explique David Sbarra, l’un des auteurs de cette étude.

Un mauvais sommeil entraîne, en effet, de nombreux problèmes de santé (troubles métaboliques, maladies cardiovasculaires, etc). Il est donc nécessaire de ne pas manquer de faire contrôler sa tension quand on traverse une période délicate.