Au Canada, les organisateurs de la collecte de sang de la ville de Lorraine ont rassemblé un maximum de personnes le 3 février dernier. Ces derniers veulent que le don de sang soit un instinct de survie et un véritable combat contre la maladie.
« Les transfusions ont été essentielles à sa survie, je tenais à en témoigner pour que d’autres puissent gagner leur combat contre la leucémie, comme notre petit Jacob… », explique sa mère Marie-Hélène Frappier. En 2011, la famille Frappier-Blanchette apprenait que Jacob était atteint d’une leucémie alors qu’il était hospitalisé à l’origine pour une pneumonie. Le thymus dysfonctionnel a compressé son coeur. Ainsi, il fallait avant tout soigner sa pneumonie puis la leucémie.
Jacob, scolarisé à la pré-maternelle le Jardin de Lorraine, est l’un des deux héros d’une des présidentes d’honneur de la collecte de sang, Édith Giroux.
Son conjoint a eu droit également à des transfusions afin de lutter contre la maladie. Depuis, cette dernière donne son sang et co-préside cet événement pour sensibiliser les parents et petits. Les responsables de divers organismes de Lorraine ont collaboré à la rencontre afin de collecter des fonds !