Le dossier médical personnel, un gâchis?

Système de santé
Le dossier médical personnel, un gâchis?

Le projet a permis seulement 418 011 ouvertures de dossier médical personnel (DMP) sur les cinq millions attendus.



D’après le Parisien, le coût de l’instauration du dossier médical personnel (DMP) s’élève à 500 millions d’euros pour uniquement 418 011 ouvertures de dossiers sur les cinq millions initialement prévus.

L’Assurance Maladie a fourni les fonds, ajoute le journal. Il y a deux ans, la Cour des comptes avait déjà critiqué le pilotage de la mise en place du DMP par le gouvernement. Cette dernière avait évoqué la somme de 210 millions euros dans un rapport édité en 2013. Le Parisien rappelle que Roselyne Bachelot en 2008 a relancé le projet de DMP resté en jachère pendant quatre ans, dont Philippe Douste-Blazy est à l’origine.

Avant de redéfinir une nouvelle stratégie concernant le dossier médical personnel, l’actuel gouvernement a dû repousser d’un an ce contrat et dépenser 7 millions d’euros supplémentaires pour la nouvelle année. Aux dires du Parisien, la Caisse nationale d’assurance maladie pourrait reprendre le projet, actuellement géré par une agence spécifique, l’ASIP (agence des systèmes d’information partagée de santé). Dans le DMP, sorte de carnet de santé numérique pouvant être ouvert par le patient sur Internet, le volet médical de synthèse du médecin traitant, les résultats d’analyse et les comptes rendus hospitaliers sont présents.