Hôpital

Enfin un espace pour les familles à l’hôpital nord de Marseille

S’évader de l’hôpital tout en y étant présent. C’est la promesse du salon des familles, inauguré en septembre 2016.

Cet espace était l’une des priorités des usagers de l’hôpital nord de Marseille. L’objectif : permettre aux accompagnants des patients de trouver un moment de détente ou de se changer les idées. Comme l’explique très justement le Dr Pascal Thomas, chef de service en chirurgie thoracique et maladies de l’œsophage au sein de cet établissement :

dans l’architecture des hôpitaux, on a pensé aux malades, aux soignants, mais on a juste oublié les accompagnants alors que c’est un complément absolument nécessaire ».

Cet espace a été conçu par une agence de design et d’innovation sociale, en association avec des étudiants en design de l’université de Nîmes. Comme le précise Lucas Linares, designer :

nous avons travaillé sur l’identité esthétique du lieu en créant des formes que l’on n’a pas l’habitude de voir à l’hôpital. Nous avons par ailleurs mis en place différentes zones, lesquelles correspondent à divers usages : une pour se restaurer et partager un repas, une autre pour discuter comme dans un salon, une zone d’isolement pour les personnes qui veulent un moment pour elles, et enfin des espaces d’évasion pour lire et discuter ».

Ce projet a été financé grâce au soutien de la fondation de France. Mais aussi celui la fondation Roche. Sa secrétaire générale, Véronique France Tarif, rend hommage à cette démarche :

c’est une très belle réalisation. Les proches jouent un rôle essentiel auprès des patients. Ce lieu apaisant et convivial leur est dédié. Nous espérons qu’ils pourront se ressourcer et échanger. Mais aussi se poser et se reposer. Et s’ils le souhaitent s’isoler, se restaurer, lire, et s’évader ».

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

1 semaine ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago