Les maladies chroniques sont un thème difficile à évoquer avec son enfant, notamment lorsque ces pathologies ne sont pas visibles, ce qui est le cas lorsque l’on est atteint de polyarthrite rhumatoïde. Le docteur White, professeur de médecine et pédiatrie à l’Université de Médecine et de Science de la Santé George Washington, donne quelques pistes aux parents pour aborder le sujet de façon sereine.
Discuter avec son enfant de sa maladie de manière ouverte et attentionnée est très important. Demander par exemple à l’enfant ce qu’il connaît des douleurs articulaires, comme l’arthrite, peut être une façon d’entamer la conversation sur ce sujet. Souvent les enfants font directement le rapprochement avec leur grand-mère.
Il est tout d’abord important de rassurer son enfant, en lui expliquant que les douleurs liées à la polyarthrite rhumatoïde ne vont ni être fatales ni changer votre relation avec lui. En effet selon le docteur White, les enfants associent souvent la maladie à la mort, c’est pourquoi il faut dédramatiser le sujet.
Ensuite il est important de montrer les choses pour expliquer, en lui faisant voir vos articulations douloureuses par exemple et en expliquant ce qu’il se passe pour lui laisser comprendre vos limites et toutes les choses que vous ne pouvez plus faire comme avant. “Nous allons continuer à jouer au ballon, mais nous le ferons différemment” suggère par exemple de dire le docteur White.
Il est bien sûr nécessaire de s’adapter à l’âge de l’enfant. En effet un enfant de 5 ans n’aura pas la même interprétation qu’un enfant de 14 ans. Par exemple, un très jeune enfant ne peut pas comprendre de quelle manière la maladie affecte la motricité fine, ou de quels traitements ou thérapie vous avez besoin, il faut donc limiter au maximum les petits détails qui ne sont pas indispensables.
Photo : Fotolia