La fin des vignettes sur les boîtes de médicaments

Système de santé
La fin des vignettes sur les boîtes de médicaments

Les vignettes de couleur posées sur les boîtes de médicaments afin d’indiquer le prix et le taux de remboursement du produit vont disparaître à compter du premier juillet. Décidée fin 2012, cette mesure a pour but d’améliorer la traçabilité des médicaments.

Ceux-ci disposent maintenant d’un code de traçabilité, le Damatrix. Les patients munis d’une prescription pourront connaître les informations relatives au prix et au remboursement du traitement qu’ils achètent quand le pharmacien scannera ce code de traçabilité. Ces données seront également inscrites sur la facture de l’officine qui se trouve au verso de l’ordonnance.

Selon un syndicat de pharmaciens, cela va nécessiter un changement d’habitudes pour le patient et ajouter une charge administrative pour les professionnels des officines. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (SFPF) estime que cette mesure sera relativement bonne pour le patient qui pourra obtenir plus d’informations qu’auparavant. Son vice-président, Philippe Besset, déplore toutefois le supplément administratif et économique que cette réforme va imposer aux pharmaciens.

« Avant, la vignette permettait de savoir à quelle date et à quel prix le médicament avait été acheté. A partir du moment où il n’y a plus le prix, on ne sait plus quel médicament on a acheté cher ou pas cher », a-t-il ajouté.

 

Crédit photo : © Gennadiy Poznyakov – Fotolia.com

Vos commentaires