Grossesse et diabète

Diabète
Grossesse et diabète

Des initiatives se mettent en place pour que les femmes «continuent d’être bien» après un diabète gestationnel.

Avant, les femmes qui déclenchaient un diabète gestationnel étaient gérées uniquement durant la grossesse ; mais plus après leur accouchement… L’hôpital Jean-Bernard, dans le Nord de la France, entend les aider à profiter de leur période de grossesse pour prendre conscience de l’intérêt qu’elles auront à continuer d’avoir une alimentation équilibrée et à retrouver le plaisir d’une activité physique. Elles auront moins deux tiers de risques en moins de devenir ultérieurement diabétiques.

Le diabète gestationnel est très souvent le signe précurseur d’un futur diabète de type 2 (gras).  Le service d’endocrinologie-diabétologie de Jean-Bernard et les réseaux Diabhainaut et Périnatalité ont donc réfléchi aux actions à mener auprès des mères de famille qui, jusqu’alors n’étaient suivies « que » pendant leur grossesse par les diabétologues et gynécologues hospitaliers et libéraux.

De plus, ces femmes sont souvent très prises par les soins à apporter au bébé, et ont tendance à se négliger. Pour les soutenir et continuer à observer les changements de vie mis en place lors de la grossesse, le service de l’hôpital et les deux réseaux ont imaginé un programme de sensibilisation et de suivi, soutenu par l’ARS (Agence régionale de santé). L’objectif : leur apprendre les bases d’une alimentation équilibrée via des ateliers cuisine et les inciter à refaire du sport !