Handicap : lutter contre les discriminations

Mes droits
Handicap : lutter contre les discriminations

Que ce soit suite à un accident ou suite à une maladie chronique, nombreuses sont les personnes qui souffrent d’un handicap. Plus ou moins important, certes, mais qui les exclut de la vie de la cité. Cette année, le thème de cette journée était d’ailleurs celui de la culture accessible pour tous. L’occasion pour la France de rappeller son implication dans la lutte contre toutes les discriminations.

Cette journée a été établie il y a 30 ans par l’Assemblée générale des Nations Unies. Depuis lors, des progrès importants ont été faits tant en ce qui concerne la sensibilisation aux droits des personnes handicapées que pour la consolidation du cadre normatif international visant à faire appliquer ces droits. Une Convention relative aux droits des personnes handicapées a ainsi été adoptée en 2006.

Mais malgré les avancées, les personnes handicapées continuent à faire face à la pauvreté et à la difficulté d’accès aux services sociaux, à l’emploi, à l’éducation, aux soins de santé et aux moyens de transport dans de nombreux pays. La France, qui porte activement la mise en œuvre de la convention, coparraine par ailleurs à l’Assemblée générale des Nations unies la résolution sur la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement adoptés au niveau international pour les personnes handicapées.