Herpès génital : Rose témoigne de sa douloureuse expérience

Herpès génital : Rose témoigne de sa douloureuse expérience

A l’occasion de la journée mondiale de l’herpès, Voix des Patients s’intéresse à cette pathologie. L’occasion de relayer le témoignage très touchant d’une femme qui cohabite depuis 30 ans avec ce virus.

En constante progression (50% en 10 ans), l’herpès est très contagieux et peut également infecter les yeux, les mains ou le visage. Une fois dans l’organisme, il y reste à vie et réapparaît sous forme de « poussées » ponctuellement, à la faveur d’un épisode stressant ou déprimant.

Des traitements permettent de limiter la douleur, de réduire la contagiosité et la fréquence des crises, mais ils ne peuvent guérir l’infection car elle est incurable.
Rose, une femme québécoise de 52 ans, vit avec un herpès génital depuis 30 ans. Elle a contracté le virus dans les années 80 : un coup de foudre, pas de préservatif et la suite, elle n’a pas fini de la subir.

Un médecin lui a prescrit une crème à appliquer en cas de poussées puis elle a continué sa vie avec ses enfants et son amoureux qui l’avait contaminée. De nouveau célibataire, elle ne désirait pas renoncer à sa vie sexuelle. L’herpès l’a poussée à être très sélective dans ses choix de partenaires, mais Rose pense qu’en étant bien informée et en prenant les précautions qui s’imposent, on peut ne pas contaminer son partenaire.

Le virus change la vie, il rend plus sérieux et moins insouciant, il change les relations avec les autres…

Rose a toujours été très discrète quant à sa maladie mais, après 30 ans, elle veut maintenant en parler car la parole est libératrice et aide à dédramatiser la maladie. Elle sait qu’elle n’est pas seule à vivre avec la maladie !

 

Herpès : 2 types de virus

Le virus de l’herpès se classe en 2 catégories : le virus herpes simplex de type 1 (HSV-1) et le virus herpes simplex de type 2 (HSV-2).

– Le HSV-1 est responsable des herpès labiaux appelés aussi bouton de fièvre. En France, 6 millions de personnes seraient touchées par le HSV-1 et 3,7 milliards dans le monde.
– Le HSV-2 cause la plupart des herpès génitaux. Cette forme d’herpès qui atteindrait 417 millions d’individus au niveau mondial concernerait 2 millions de français et 400 000 nouveaux cas seraient détectés chaque année dans l’Hexagone.
https://pvsq.org/rose-vit-depuis-30-ans-avec-le-virus-de-lherp%C3%A8s-simplex-2

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) 2/3 des personnes âgées de moins de 50 ans dans le monde seraient atteints par le virus de l’herpès. Si 14% des Français sont victimes d’un herpès récurrent, 42% des femmes et 35% des hommes en ont déjà souffert.