Difficile d’échapper à l’hypertension avec l’âge. À 65 ans, quatre Français sur dix font de la tension et à 80 ans, ils sont 70 %.
Les chercheurs de Yale aux États-Unis ont observé pendant trois ans près de 5 000 hypertendus. Les chutes sont fréquentes chez les patients avec les plus fortes doses d’antihypertenseurs. La pression artérielle est en effet susceptible de varier considérablement en quelques secondes.
Le traitement de l’hypertension chez les octogénaires ne se discute plus, car l’objectif est de diminuer le risque d’attaques cérébrales, d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque et d’éviter les troubles de la cognition. Mais la prise en charge des octogénaires n’a rien à voir avec celle des quinquagénaires. En effet, entre 20 et 50 % des octogénaires présentent des chiffres plus élevés de pression artérielle lors d’une consultation.
L’Assurance-maladie va doter tous les médecins généralistes d’un appareil d’automesure.
Certaines maladies chroniques, comme la maladie de Parkinson ou le diabète, mais aussi des pathologies comme la grippe, une diarrhée responsables de déshydratation ou encore certains médicaments favorisent les hypotensions. Par ailleurs, le régime sans sel, recommandé chez les plus jeunes, est à éviter chez les octogénaires car source de déshydratation !