« Jamais je n’aurais pensé avoir tant d’énergie pour combattre le lymphome »

Associations
« Jamais je n’aurais pensé avoir tant d’énergie pour combattre le lymphome »

Il s’appelle Christophe Pozuelos. La maladie lui est tombée dessus il y a une quinzaine d’années. En exclusivité pour Voix des Patients, il raconte la genèse de sa maladie, la façon dont elle a impacté sa vie et son engagement au sein de France Lymphome Espoir.

Tout le monde se souvient où il était au moment de l’effondrement des Twin Towers en 2001. Christophe, lui, le sait mieux que personne. Il commençait sa chimiothérapie ayant appris quelques semaines auparavant qu’il avait un lymphome.

Du jour au lendemain, tout a basculé. Il a dû cesser son activité de commerçant, d’autant qu’il n’était plus possible de bénéficier de prêts pour développer ses projets. Dans son malheur, il a eu la chance de bien s’entendre avec son médecin, avec lequel il a eu envie de “faire équipe” et de pouvoir compter sur le soutien de sa famille. C’est d’abord pour ses enfants qu’il s’est battu. Dans cette vidéo, il raconte les ressources qu’il a trouvées en lui pour vaincre la maladie.

Par la suite, il s’est rapproché de l’association France Lymphome Espoir, car pour lui, c’est important de ne pas rester seul face à la maladie. Depuis, il consacre sa vie à véhiculer de l’information et à organiser des événements pour sensibiliser au lymphome, “une maladie très mal connue, que les gens confondent allègrement avec le mélanome. Peut être parce que ça rime…”. Ses qualités à lui riment surtout avec générosité et combativité!

 

Vos commentaires