Une journée pour dire un grand merci à tous les aidants

Famille & Aidants
Une journée pour dire un grand merci à tous les aidants

« Je t’aide » : un joli nom de campagne pour la cinquième Journée des Aidants qui se tiendra le 6 octobre prochain. Cet événement est l’occasion de dire merci aux 8,5 millions d’anonymes qui accompagnent, au quotidien, un proche malade ou dépendant.

La maladie chronique affecte toute la cellule familiale : le patient et son entourage. Réel partenaire de soins, « l’aidant doit être l’objet d’une attention particulière, parce qu’il souffre en quelque sorte de la maladie par ricochet, sans bénéficier de l’information et du soutien apportés par les soignants lors de la prise en charge en consultation », souligne le Dr Janine-Sophie Giraudet Le Quintrec, rhumatologue à l’hôpital Cochin et spécialiste de l’éducation thérapeutique dans les maladies rhumatismales.

Le patient vit en interaction avec son entourage et la relation d’aide s’instaure naturellement à l’initiative des proches.

Dans l’immense majorité des maladies chroniques, l’aidant prête souvent main-forte au patient afin qu’il puisse effectuer certaines tâches du quotidien devenues irréalisables à cause de sa maladie.

Chaque année, les aidants familiaux consacrent d’innombrables heures à un proche dont ils ont la charge ; une production de service correspondant à 1,5 fois la production de l’industrie automobile française !

Aider revient ainsi à s’engager durablement et à assumer de nombreuses responsabilités.

Découvrez, ci-dessous, le film de la campagne nationale de la Journée des Aidants.

« Je t’aide » from Pitch News on Vimeo.

Pour trouver un événement organisé à l’occasion de la Journée des aidants près de chez vous, c’est par ici.