Faciliter l’accès aux informations et services existants pour les salariés en situation d’aidant, tel est l’objectif du kit des aidants. Il vise à répondre à toutes les grandes questions auxquelles sont confrontées l’aidant et son employeur.
Le constat
Partant du constat que les aidants déplorent le manque d’informations et la complexité des formalités administratives, la Journée Nationale des Aidants a crée un « kit des aidants ». Il s’adresse aux salariés aidants, mais également à leurs entreprises.
Trouver du soutien
En effet, les aidants ne savent pas toujours vers qui se tourner pour demander de l’aide. Le premier réflexe est de se rapprocher de sa municipalité, ou d’associations qui proposent différentes formes de soutien. Parmi elles : Avec nos proches, la Compagnie des Aidants… Organisé sous forme de parcours, ce kit permet de se rendre dans différents lieux de vie et de trouver de nombreuses informations sous forme de vidéos. Prendre la décision de placer son proche dans un établissement spécialisé par exemple n’est pas aisé. D’abord, c’est parfois un peu culpabilisant, même si cela apporte une tranquillité sachant que le proche est en sécurité. Une fois le choix effectué, reste à déterminer l’établissement adéquat.
Besoin de répit
Il existe des centres de vacances pour les binômes aidants/aidés qui proposent un cadre idéal pour se détendre et se retrouver en toute quiétude, mais aussi d’autres solutions de répit, comme le fait de prévoir une présence H24 durant quelques jours, pour que l’aidant puisse prendre un peu le large.
A la maison
Les questions médico-sociales sont à prendre en compte quand on souhaite maintenir la personne aidée à domicile. Un institut de formation et de professionnalisation présente les gestes et postures à adopter, pour s’occuper d’elle en toute sécurité. Diverses techniques, telles que la sophrologie, la méditation ou la réflexologie sont présentées. Elles peuvent aider à se détacher du quotidien et à se recentrer sur ses besoins et envies.