La journée mondiale de la santé, à quoi ça sert ?

Associations
La journée mondiale de la santé, à quoi ça sert ?

Cette journée mondiale a vocation, avant toute chose, à sensibiliser les populations. En effet, même dans les pays développés, les patients demeurent encore bien trop peu informés.

Jean-Paul II a instauré en 1991 une journée des malades, qui a lieu tous les 11 février. La journée de la santé est moins “spirituelle” et beaucoup plus informative. Mise en place par l’Organisation mondiale de la santé, elle a lieu chaque année, le 7 avril.

Mobiliser autour d’une pathologie

Des manifestations de sensibilisation sont organisées dans le monde entier, afin de mieux informer les opinions publiques à propos d’une pathologie. Cette année, c’est le diabète qui fait l’objet d’une mobilisation particulièrement importante. L’an dernier, c’est la sécurité sanitaire des aliments qui était à l’ordre du jour.

Faire prendre conscience que la santé représente un capital précieux

Quoi de plus inaliénable et de plus précieux que notre santé? Pourtant, le constat mondial est alarmant puisque les pays en voie de développement ne bénéficient pas toujours pas des conditions de vie nécessaires au maintien d’une bonne santé. Et même dans les pays développés, où les infrastructures ne sont pas déficientes, des inégalités perdurent. En France, par exemple, même si l’espérance de vie en France est l’une des plus élevées d’Europe, les inégalités d’accès à la santé restent importantes. Retrouvez quelques données chiffrées sur ce sujet sur l’un de nos précédents articles.

Une pensée encore plus forte que d’habitude pour les patients

Parce que la maladie est une épreuve et parce que nous tentons – à notre façon – d’accompagner les patients, nous avons une pensée plus forte encore que d’habitude pour toutes celles et ceux qui se battent au quotidien contre la maladie.

Vos commentaires