Le slogan de la 21ème campagne 2015 du Sidaction, qui s’est tenue ce week-end, avait le mérite d’être clair. En résumé, pour en finir avec la maladie, il faut continuer à investir dans la recherche. Une action à laquelle nous pouvons tous contribuer.
Une trentaine de radios et télévisions, tant publiques que privées, ont mobilisé leurs antennes pendant trois jours afin de collecter des fonds pour la recherche et l’aide aux malades en France et dans le monde.
Fondateurs et responsables du Sidaction, Line Renaud et Pierre Bergé ont rappelé que la maladie est loin d’être derrière nous. On estime que 35 millions de personnes dans le monde sont porteuses de ce virus mortel, dont on ne guérit pas.
Certes, on vit mieux aujourd’hui avec la maladie grâce aux traitements, pour autant, il ne faudrait pas tomber dans le piège de la banalisation. D’autant que les nouvelles infections ne diminuent pas. En France, chaque année, près de 6.000 personnes découvrent leur séropositivité (dont 12% de 15-24 ans) et 150.000 vivent avec le VIH. Environ 40.000 autres seraient porteuses du virus sans le savoir.
D’où l’intérêt de continuer à déployer la recherche, notamment en renforçant le système immunitaire des malades pour le rendre plus fort face au virus du sida et pour qu’il se défende mieux. De nombreux chercheurs travaillent d’ailleurs sur cette piste, qui représente un immense espoir pour les malades.
En 2014, 3,7 millions d’euros ont été investis en soutien à la recherche et 3,4 millions d’euros ont été consacrés à l’aide aux malades et à la prévention via le financement de programmes associatifs. Par ailleurs, 4,4 millions d’euros ont été investis à l’international en soutien à 83 projets, répartis dans 23 pays.
En mars dernier, le Sidaction avait enregistré quelques 5 millions d’euros de promesses de dons au cours des trois jours de l’opération. Cette année, les différents acteurs ont constaté une baisse de la collecte par rapport à l’année dernière. Les trois jours du Sidaction 2015 ont permis de collecter 4 250 000 euros de promesses de dons comparés aux 5 millions d’euros en 2014.
Il est encore possible de faire un don jusqu’au 17 avril.
Par téléphone : en appelant le 110.
Par Internet : www.sidaction.org
Copyright – nito – fotolia