L’assistant social, une aide précieuse pour les patients

L’assistant social, une aide précieuse pour les patients

Dans un contexte médical, le rôle de l’assistant social consiste principalement à informer les malades sur leurs droits et les accompagner dans les procédures administratives.

C’est un lien essentiel entre les malades et la société. A l’écoute du patient et tenu au secret professionnel, l’assistant social a pour mission de faire valoir vos droits et vos souhaits auprès des services hospitaliers ou administratifs. L’objectif : faciliter les formalités administratives pour l’obtention de prestations sociales ou d’aides de tous type et renforcer les liens sociaux et la solidarité.

Dans le secteur de la santé, l’assistant social peut exercer en milieu hospitalier, en clinique ou en maison de retraite. Il vous propose une aide sur-mesure, adaptée à des besoins qui peuvent concerner la vie familiale, affective, professionnelle ou financière. Il peut également vous aiguiller vers des associations à même de vous aider face à votre maladie.

Plus de 38 000 assistants de service social exercent aujourd’hui en France, au sein de collectivités locales, d’établissements publics ou privés, d’organismes de protection sociale, d’entreprises ou d’associations du secteur sanitaire et social. Ils ont suivi une formation de trois ans dans une école agréée et sont titulaires du diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS).

 

© momius – Fotolia