Le diabète en chiffres

Diabète
Le diabète en chiffres

Un excès de sucre dans le sang est à l’origine du diabète. Quelques données chiffrées sur cette maladie.

Pour être considéré comme diabétique, il faut que le taux de glycémie à jeun soit égal ou supérieur à 1,26 g/l (7 mmol/l) de sang.

Le diabète dit « de type 1 », lié à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas, touche environ 10% des diabétiques et atteint surtout les personnes jeunes.

Le diabète dit « de type 2 » s’explique par une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Beaucoup plus fréquent, il représente 90 % des diabètes. En France, il touche environ 3 millions de personnes, soit 4,7% de la population. Un chiffre qui augmente tous les ans.

On estime qu’une femme atteinte de diabète de type 1 aurait 13 ans d’espérance de vie en moins qu’une personne non concernée par cette pathologie.

Les femmes qui font au moins 88 cm de tour de taille et les hommes qui font 102 cm ont entre 3 et 5 fois plus de risques que les autres personnes de développer un diabète de type 2.

Pour le diabète de type 2, il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic.

Les chercheurs de l’Inserm ont découvert que le groupe sanguin  O  était associé à un risque moindre de développer un diabète de type 2.

 Copyright – Knut Wiarda – fotolia

Vos commentaires