Les vertus du chocolat noir

Les vertus du chocolat noir

Délicieux en bouche, le chocolat noir a aussi le mérite d’être bon pour les artères comme le révèle une étude menée aux Pays-Bas.

Cette étude a mesuré les nombreux bienfaits du cacao sur le fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il apparaît que le chocolat blanc ne présente pas les mêmes bénéfices.

Taxé d’être gras et sucré, il a plutôt d’effets positifs sur la fonction vasculaire, l’un des paramètres qui reflète le bon état des parois artérielles.

Le Pr Lydia Afman de l’université de Wageningen aux Pays-Bas souligne : « C’est un produit très populaire et très apprécié. Pour son goût mais aussi pour les bénéfices cardio-vasculaires qu’on lui prête.»

Elle vient de publier «La consommation de chocolat noir améliore les facteurs d’adhésion leucocytaire et la fonction vasculaire des hommes en surpoids». A cause du tabac, de l’hypercholestérolémie, du diabète et de l’hypertension artérielle, les parois artérielles peuvent se détériorer ou s’épaissir.

Une échographie des artères carotides du cou (doppler) permet d’établir des diagnostics.   Les bienfaits du chocolat sont attribués aux flavonols qu’il contient. L’Autorité européenne de sécurité des aliments reconnaît leur effet bénéfique.

Il est toutefois recommandé de privilégier les chocolats noirs qui sont les moins gras et les moins sucrés. Attention aussi, le chocolat ne doit pas s’ajouter à d’autres aliments sucrés.  «Dans notre étude, les participants devaient remplacer un autre aliment riche en énergie moins favorable par le chocolat pour ne pas prendre de poids. Dans ce cas, manger du chocolat peut être une bonne alternative», précise Lydia Afman. C’était trop beau pour être si simple !