L’hôpital des nounours

Hôpital
L’hôpital des nounours

Avoir un fils ou une fille en bas âge frappé par la maladie est une épreuve terrible pour des parents. Mais aussi et en premier lieu pour les enfants, confrontés à une réalité très compliquée. Comment vivent-ils leur parcours de soin? Et comment les aider à mieux l’appréhender ?

Afin de diminuer l’angoisse des enfants à l’hôpital, des étudiants en médecine et l’association des Carabins de Bordeaux ont eu une idée intéressante. L’aventure a commencé précisément il y a dix ans, lorsqu’ils ont lancé «l’hôpital des nounours». Depuis, l’aventure a été dupliquée dans plusieurs autres facultés de médecine, qui choisissent de mettre en place des hôpitaux fictifs sur le campus. Cette année, l’opération aura lieu entre le 9 et le 13 février prochain.

Il s’agit de dédramatiser le contexte des établissements hospitaliers, mais aussi les craintes de la piqûre et de la blouse blanche. Chaque filière installe son propre stand. Au total, plusieurs centaines d’étudiants en médecine, pharmacie, odontologie… organisent différents «ateliers». Pendant cinq jours, ils expliquent leurs gestes médicaux afin de rassurer des enfants de maternelle.

De leur côté, ces enfants sont eux aussi invité à participer à ces journées, en orientant leurs doudous vers le bloc opératoire, les services de radiologie, de pharmacie, ou bien vers un cabinet dentaire en fonction de la pathologie. L’hôpital éphémère que proposent les étudiants de la faculté de médecine est en effet entièrement dédié aux doudous. L’enfant se retrouve dans la situation du parent, et explique à son doudou que tout va bien se passer. L’objectif est de les responsabiliser.

Pour les étudiants, c’est aussi une belle opportunité de se former à la façon d’interréagir avec un public jeune, d’autant qu’ils assistent à une réunion avec un pédopsychiatre. En effet, répondre à des questions délicates et appréhender la notion de décès avec des tout petits… cela ne s’improvise pas.

Fort heureusement, tous ces enfants n’ont pas de séjour prévu à l’hôpital, mais il n’est pas inutile de les familiariser avec cet environnement au cas où ils seraient un jour concernés, de près ou de loin. Incontestablement, cette initiative fait la part belle à la pédagogie.

Copyright – renhoe – fotolia