Categories: CancersMa maladie

L’INCa lance #parlonscancers

Demain, c’est la journée mondiale de lutte contre le cancer. Un dossier spécial vous attend sur Voix des Patients. En attendant, quelques mots sur #parlonscancers.

Cet événement, mis en place par l’Institut national du cancer, aura lieu demain, mercredi 4 février, de 11h à 12h30. C’est l’occasion de poser, via le compte twitter et la page Facebook de l’INCa, toutes vos questions sur la prévention, le dépistage, les soins, les innovations, la recherche, le Plan cancer ou encore l’activité de l’Institut.

Un an après le lancement du Plan cancer et à l’occasion de ses 10 ans d’actions contre les cancers, l’Institut propose un temps privilégié d’échanges. Le Pr. Agnès Buzyn, présidente de l’INCa, répondra aux questions aux côtés de Thierry Breton , Directeur général et du Dr. Jérôme Viguier, en charge des sujets liés à la prévention, aux dépistages et aux soins. Le Pr. François Sigaux, spécialiste des questions liées à l’innovation et la recherche ainsi que le Dr. Chantal Belorgey, spécialiste des recommandations aux professionnels de santé, seront aussi aux commandes pour cette séance de questions-réponses ouverte à tous. Grand public, professionnels de santé, chercheurs ou journalistes sont en effet invités à participer.

Cette édition de #parlonscancers est une première et mérite d’être saluée. Parmi les autres temps forts de l’INCa, la publication du rapport intégral sur Les cancers en France (édition 2014) et la remise au président de la République mi février du bilan du Plan Cancer, dont Voix des Patients ne manquera pas de se faire l’écho. Tous les ans, des points d’étapes sont prévus pour évaluer l’avancée des engagements.

Pour rappel, ce plan, lancé en février dernier, met l’accent sur la nécessité de renforcer le dépistage, de réduire les inégalités, de favoriser le droit à l’oubir, de booster la recherche et d’améliorer la qualité de vie. Autant de mesures que nous avions développées l’an dernier, en présentant ces objectifs ambitieux !

Copyright – Julien Eichinger – fotolia

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

5 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago