La maladie de Lyme pourrait se transmettre sexuellement, selon une récente étude.
Présentée dans le cadre du Western Regional meeting of the American Federation for Medical research, et publiés dans la revue Journal of Investigative Medicine, cette étude bouscule l’état des connaissances. On savait que la maladie était transmise par des tiques infectées par une Borrelia, mais pas qu’elle pouvait se transmettre ensuite lors de rapports.
Or on retrouve le virus dans les sécrétions sexuelles (sperme et sécrétions vaginales). Trois groupes de personnes ont été recrutés pour cette étude : des témoins non-atteints par la maladie de Lyme, des sujets positifs à la maladie de Lyme, et des couples hétérosexuels positifs pour la maladie de Lyme qui avaient des relations non-protégées.
Les chercheurs ont réussi à cultiver les bactéries provenant de sécrétions génitales de patients.
Cette étude pourrait expliquer que la maladie soit si fréquente. En France, plusieurs centaines de milliers de personnes sont concernées.
L’un des symptômes est l’érythème migrant visible sur la peau. Il s’agit d’une éruption en cocarde, rouge vif d’au moins 3 à 5 centimètres de diamètre et qui blanchit en son centre. La maladie s’accompagne aussi de courbatures ou d’atteintes d’une ou de plusieurs grosses articulations, en particulier les genoux ou les hanches. Des atteintes des méninges, des nerfs ou une paralysie faciale, mais aussi des altérations de la vision peuvent apparaître.