Maladie chronique au quotidien : quels changements dans la vie de famille ?

Famille & Aidants
Maladie chronique au quotidien : quels changements dans la vie de famille ?

Thierry et Josette sont atteints de maladie chronique. Entourés de leurs proches qui s’expriment sur leur rôle « d’aidant » auprès d’eux, ils nous livrent ici un témoignage poignant sur les nouveaux aspects de leur vie de famille.

Entre phase de maladie et rémission, pour Josette, la place de mère est parfois difficile à gérer. « Quand je suis en pleine crise de maladie, je n’ai plus de place de mère ». En effet lorsqu’elle est au fond de son lit, Josette ne peut pas s’occuper comme elle le voudrait de ses enfants, du foyer. C’est alors sa fille qui prend le relai, et joue le rôle de maman, parfois pendant plusieurs semaines. « Je l’aide à préparer à manger, à passer l’aspirateur. Quand elle a besoin de moi, je suis là » raconte Julia, sa fille.

« Le rôle de mon épouse pendant mon traitement a été de me préserver de tout souci administratif ou logistique, et de ne jamais avoir un regard de pitié ou de condescendance. Je lui en suis très reconnaissant » nous dit Thierry.

Ces témoignages émouvants nous montrent que l‘amour et le soutien de la part des proches des patients sont souvent des clés pour vivre au mieux sa maladie.