Alors que beaucoup d’entre nous s’apprêtent à passer des vacances à la campagne, mieux vaut se prémunir contre les tiques, qui sont à l’origine de nombreux maux. On estime que chaque année, en France, 35 000 nouvelles personnes sont concernées par la maladie de Lyme.
Où se cachent-t-ils ?
La vigilance s’impose face à ces terribles acariens qui, contrairement aux idées reçues, ne se cachent pas que dans les bois ! Si ces insectes sont particulièrement nombreux dans les buissons humides, on les trouve aussi dans les hautes herbes, les arbustes, les prairies, les parcs et les jardins.
A quels endroits du corps attaquent-ils ?
La piqûre est assez indolore, et il n’est pas toujours évident de détecter une éventuelle attaque, sachant que les cheveux sont un terrain privilégié de ces acariens, tout comme les zones chaudes et humides du corps (oreilles, aisselles, plis du coude et des genoux, pieds…)
Comment éviter de se faire piquer ?
Pour ceux qui envisagent un pique-nique ou une pause déjeuner dans un jardin, mieux vaut prendre certaines précautions pour éviter de se faire piquer : portez des vêtements clairs, couvrez vos bras et vos jambes, portez un chapeau ou une casquette et enfin, faites usage d’un répulsif sur vos vêtements.
Que faire en cas de piqûre ?
Pour ceux qui ont la malchance d’avoir été piqué par une tique, il faut absolument la retirer la tique en utilisant par exemple une pince spécifique et en désinfectant la plaie. Une consultation chez le médecin s’impose en cas de courbatures, de fièvre, de maux de tête, de troubles digestifs ou de douleurs articulaires ou musculaires.