Maladies coeliaques : halte au gluten!

Alors que se tient ce 31 janvier le colloque de l’association française des intolérants au gluten (AFDIAG), c’est l’occasion de faire le point sur cette pathologie mal connue, souvent banalisée du fait de l’engouement pour ce type de régime.

Le «gluten free» n’est pas une simple tendance, mais un impératif pour des milliers de personnes dont l’organisme ne tolère pas ce composant, que l’on retrouve majoritairement dans les céréales. Il est à l’origine de ce qu’on appelle la « maladie coeliaque », qui provoque une inflammation de l’intestin entraînant la mauvaise absorption de nutriments pourtant essentiels (fer, calcium, vitamines et acide folique). En France, 1% de la population est concerné.

Des symptômes dfficiles à identifier

Très sournoise, cette maladie se traduit par une pluralité de symptômes, dont l’intensité est variable selon les cas. Ce sont souvent des douleurs abdominales, des diarrhées, des troubles de la digestion, des maux de tête, une anémie ou un soudain amaigrissement qui mettent la puce à l’oreille des médecins. Reste que cette maladie auto-immune, qui affecte toutes les tranches d’âge, est difficile à détecter. D’autant qu’elle est souvent confondue, à tort, avec des problématiques d’allergies alimentaires.

Des marqueurs sérologiques permettent de retrouver les anticorps positifs ou négatifs face aux protéines du blé par exemple. Autres options, beaucoup plus contraignantes pour identifier une maladie coeliaque : les biopsies et la fibroscopie avec des prélèvements au niveau du duodénum.

L’association française des intolérants au gluten estime que près de 80% des Français intolérants au gluten ne sont pas diagnostiqués. Le problème, c’est que ces retards de diagnostics génèrent d’autres pathologies beaucoup plus graves telles l’ostéoporose, voire même des cancers de l’intestin.

Contrairement aux idées reçues, le régime sans gluten est très dur à suivre, mais il n’existe pas d’autres traitements. En attendant, les industriels se frottent les mains et redoublent d’arguments marketing, mettant en avant des sportifs ou des stars de cinéma pour vanter les vertus de leurs produits.

Copyright LoloStock – fotolia

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

4 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

2 semaines ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

3 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

4 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

1 mois ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago