« Maman, ça veut dire quoi Cancer ? »

Cancers
« Maman, ça veut dire quoi Cancer ? »

Que répondre à un enfant de quatre ans à peine qui vous demande ce qu’est le cancer ? Incompréhension face à l’inconnu pour la petite fille atteinte d’un cancer du rein, incompréhension face à l’inimaginable pour la mère, atteinte dans ce qu’elle a de plus précieux.

Le témoignage que livre Nathalie Bout-Forestier dans son livre Maman, ça veut dire quoi Cancer ? paru aux éditions Le Manuscrit et finaliste du Prix du Témoignage, est plus que touchant. A travers ce dialogue qu’ont entretenu mère et fille dans l’adversité, de l’épreuve du diagnostic à l’annonce de la guérison, le lecteur appréhende, tantôt avec la candeur de l’une, tantôt avec la lucidité de l’autre, leur lutte contre la maladie faite d’attente, d’inquiétude, de confiance, d’espoir, de colère et contre laquelle le lien filial constituera l’ultime rempart.

Une injonction à « goûter chaque instant de sa vie », des mots qui parviennent à « dire l’indicible », « un questionnement universel », un témoignage « très utile pour tous ceux qui sont directement ou indirectement atteints par ce fléau » : le jury est unanime.

 

Photo : © contrastwerkstatt – Fotolia