Mes reins, j’en prends soin !

A l’occasion de la Semaine nationale du rein organisée du 8 au 15 mars 2014, Laïla Loste, directrice générale de la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) revient sur les enjeux de cet événement.

Quelle est la thématique retenue pour cette nouvelle édition ?

« Mes reins, j’y tiens, j’en prends soin ! Prévenir et ralentir le vieillissement du rein », tel est le slogan. La 9ème édition de la « Semaine nationale du rein » cette année a ainsi pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public au problème des maladies rénales, afin de favoriser une prise en charge précoce des personnes concernées. Des actions de dépistage et de nombreux stands d’informations et de sensibilisation sont organisés partout en France en direction du grand public, par plus de 20 associations régionales. Plusieurs d’entre elles organisent des colloques dans leur région avec l’ensemble des acteurs des maladies rénales autour du thème.

Quelles mesures avez-vous prévu de mettre en place pour sensibiliser le grand public ?

Partant du constat d’une prévention des maladies rénales en France peu développée malgré les avantages évidents de multiplier les diagnostics précoces, de proposer des traitements permettant de retarder l’évolution des maladies, voir d’éviter pour certaines personnes les traitements lourds, la FNAIR organise ainsi chaque année des campagnes de sensibilisation et de prévention des maladies rénales.

Le dépistage précoce est-il l’un de vos chevaux de bataille ?

Nous venons justement de participer à des auditions du HCSP-Haut conseil en santé publique sur le diagnostic précoce. Un rapport sera prochainement diffusé par le HCSP où nous présentons nos positions avec les autres associations du collectif « [im]Patients, Chroniques & Associés. Le dépistage précoce est en effet un de nos chevaux de bataille, cela parait tellement évident vue la situation actuelle où encore aujourd’hui plus de 30 % des personnes arrivent en urgence en dialyse, des situations qui pourraient être anticipées ! Par ailleurs, il existe des traitements de conservation et de maintien de la fonction rénale qui peuvent retarder de plusieurs années une mise en dialyse, voir l’éviter !  Près de  3 millions de personnes en France sont atteintes d’une maladie rénale ce qui pose un problème de santé publique majeur car nombre d’entre elles ne le savent pas. La FNAIR s’engage ainsi chaque jour pour la sensibilisation et la prévention des maladies rénales afin de diminuer fortement l’incidence de ces maladies. C’est notamment la vocation de la Semaine nationale du rein que nous organisons chaque année et dont nous sommes les initiateurs.

Administrateur

Articles récents

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

7 jours ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

2 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

3 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

4 semaines ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago

L’ostéoporose est-elle une fatalité ?

L'ostéoporose est une pathologie dont on parle assez peu. Elle est 2 à 3 fois plus fréquente…

1 mois ago