Mieux coordonner les parcours de soins

Mes soins
Mieux coordonner les parcours de soins

Afin que le système de santé soit plus efficient, la Haute Autorité de Santé s’engage pour promouvoir des parcours de soins adaptés aux besoins des patients.

L’objectif principal est de concilier qualité des  pratiques soignantes et efficience du système de santé. Tous les acteurs institutionnels sont mobilisés pour améliorer les services aux patients, en assurant continuité et coordination entre la ville et l’hôpital, le sanitaire et le social et les différents professionnels intervenant autour des malades.

Il est en effet réellement important de promouvoir des parcours de soins coordonnés, fondés sur les bonnes pratiques et surtout adaptés à la situation et aux besoins de chaque patient. « La HAS a un triple objectif : faciliter la mise en oeuvre par les professionnels des orientations institutionnelles, s’assurer que ces conditions de mise en oeuvre permettent une analyse des résultats cliniques obtenus et, finalement, proposer aux institutionnels les arguments susceptibles d’améliorer les politiques publiques », indique le Pr Jean-Michel Chabot, conseiller du président et du directeur au sein de cette structure.

Aujourd’hui, avec le vieillissement de la population, 15 millions de Français sont atteints de maladies chroniques, dont 9 millions au titre des affections de longue durée (ALD). « Les patients chroniques sont témoins des fonctionnements de notre système de santé : ils sont les premiers à percevoir le cloisonnement entre les différents maillons de la prise en charge que sont l’hôpital, la médecine de ville et le secteur médico-social », explique Thomas Le Ludec, directeur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à la HAS.

Pour aider les équipes de soins, la HAS a donc fait évoluer les guides existants sur les affections de longue durée pour les inscrire dans cette médecine de parcours, en concertation avec les professionnels de santé. En 2012, quatre guides sont parus (sur la broncho-pneumopathie chronique obstructive, la maladie rénale chronique, la maladie de Parkinson et l’insuffisance cardiaque). D’autres devraient v(oir le jour sur le diabète, la maladie coronarienne, la maladie d’Alzheimer…).

En complément, des protocoles pluriprofessionnels de soins ont été élaborés. Un accident vasculaire cérébral, par exemple, fait intervenir de nombreux acteurs du soin à l’hôpital, en libéral… Il s’agit de mieux prendre en charge des patients ayant subi un AVC, depuis les premiers symptômes jusqu’au suivi un an après, en lien avec les professionnels de santé concernés.
Pour mettre en oeuvre des parcours de santé de qualité, 7 axes stratégiques ont été envisagés.

1. Organiser les territoires de santé en coordonnant l’ensemble des acteurs, services médicaux et structures sociales ;
2. Promouvoir la participation active des patients ;
3. Favoriser l’exercice en équipe pluriprofessionnelle ;
4. Prévenir les hospitalisations évitables grâce à des procédures communes ;
5. Recourir à une coordination d’appui en cas de complexité médicale ou logistique ;
6. Mieux organiser la transition hôpital-domicile ;
7. Développer les technologies de l’information.

Une meilleure coordination de la prise en charge des personnes âgées constitue également un enjeu majeur. En effet, en 2050, selon les chiffres de l’Insee un Français sur trois aura plus de 60 ans. Il est donc temps d’agir…