Categories: DomicileMes soins

Observance : 4 astuces pour ne pas oublier de prise de votre thérapie ciblée

L’action de votre thérapie ciblée repose en grande partie sur le respect de la posologie préconisée par votre médecin sur l’ordonnance. Il n’existe pas une seule méthode miracle pour ne pas oublier son médicament au quotidien, cela dépend surtout de vous et de vos habitudes. Retrouvez 4 moyens faciles pour y penser tous les jours.

4 astuces pour faciliter votre quotidien



1 . Aimantez un calendrier de prises sur votre frigo
ou dans un autre endroit stratégique de votre maison. Mis en évidence, il vous rappellera de prendre votre traitement. De plus, si vous y indiquez une croix après avoir effectué votre prise, vous saurez ainsi, en cas de doute, où vous en êtes de vos prises quotidiennes.



2 . Mettez-vous un rappel récurrent sur votre smartphone.
Il sonnera ainsi à chaque fois qu’il est l’heure pour vous de prendre votre traitement.



3 . Configurez votre montre connectée.
Si vous avez une montre connectée pour vous aider à lutter contre la sédentarité ou vous permettre de mieux connaître vos cycles de sommeil, vous pouvez la paramétrer pour qu’elle vibre pour vous rappeler de prendre vos comprimés/gélules.



4 . Utilisez une application dédiée au rappel de prises.
Que ce soit sur l’App Store ou sur Google Play, plusieurs applications sont téléchargeables gratuitement : MyTherapy, Medisafe, Tom, PillKit, … (liste non exhaustive). Elles ont été conçues pour vous rappeler de prendre vos médicaments et vous soutenir pendant toute la durée de votre traitement. Certaines d’entre elles vont plus loin en vous offrant la possibilité de scanner le code-barre qui figure sur la boîte de vos médicaments, d’envoyer des notifications sur votre montre connectée, de vous informer sur les éventuels effets indésirables, de vous familiariser avec les potentielles interactions médicament-médicament ou médicament-aliment, de vous faire épauler par vos proches à distance ou encore de générer un rapport à partager avec votre médecin.

Mais pourquoi est-ce si important de respecter les modalités de traitement ? Il est très important de respecter scrupuleusement les modalités de prise de votre thérapie ciblée parce que cette dose et ce rythme de prises exposent vos cellules malades à une dose optimale de traitement et votre corps est ainsi confronté au meilleur ratio « bénéfice/risque» (c’est-à-dire la dose la plus efficace contre le cancer du poumon ALK+ pour le moins d’effets secondaires possible).

Mettez toutes les chances du côté de votre thérapie ciblée en respectant au moins les 3 points de vigilance suivants : n’oubliez pas votre traitement, méfiez vous des interactions médicamenteuses et soignez votre alimentation.


Votre traitement est un travailleur de l’ombre . Plongez au sein de votre cancer du poumon ALK+. Constatez l’action qu’exerce votre thérapie ciblée sur vos cellules malades, quand vous la prenez consciencieusement. Constatez ce qui pourrait advenir si vous ne respectez pas la posologie à la lettre.

Être observant représente un élément clé de la réussite d’un traitement, d’autres conseils existent pour ne pas oublier de prendre vos médicaments au quotidien.

Cancer du poumon ALK+

Vous souhaitez en savoir plus sur votre maladie et votre thérapie orale ? Adopter une bonne hygiène de vie ? Améliorer votre bien-être ?
Pouvoir compter sur vos proches ? Savoir réaliser vos démarches quotidiennes ? Positive ALKitude est là pour vous aider avec un concentré d’information pour faire face au quotidien.

Accéder à Positive Alkitude


Autres articles susceptibles de vous intéresser…

Suivi & Examens

À quoi ressemble le parcours de soins ? Qui constitue l’équipe soignante dans le cadre d’une thérapie orale ? Pourquoi envisager un suivi régulier ?

Soins de support

Qu’appelle-t-on soins de support ? Pourquoi y avoir recours ? Sont-ils compatibles avec un traitement par thérapie ciblée ?

Nutrition

Pourquoi est-il si important d’adopter une alimentation équilibrée ? Quelles sont les astuces pour y parvenir ?

M-FR-00006132-1.0 – Établi en décembre 2022

picarda2

Articles récents

L’évaluation de la douleur infantile

Comment prendre en charge correctement un enfant qui souffre ? Comment évaluer la douleur d’un…

6 jours ago

« Je me suis donné le droit d’aller mal, et de le dire »

Atteinte d’une sclérose en plaques, Isabelle a toujours donné le change, pour éviter « d’importuner son…

2 semaines ago

Juste après sa grossesse, elle est touchée par une thyroïdite de Hashimoto

Après sa grossesse, Sophie se sentait fatiguée, apathique et surtout gonflée. Elle raconte les difficultés…

2 semaines ago

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

4 semaines ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

1 mois ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

1 mois ago