Cancer du poumon ALK+ : Accompagnement Positive ALKitude

Positive ALKitude est un concentré d’infos pour vous aider à faire face au quotidien. Votre cancer du poumon ALK+ est en train de bouleverser l’idée que vous vous faisiez de votre vie. Pour vous aider à faire face, Positive ALKitude a réuni dans un seul et même endroit des informations qui vous seront utiles dans la vie de tous les jours. Vous aimeriez : en savoir plus sur votre maladie et votre thérapie orale ? Adopter une bonne hygiène de vie ? Améliorer votre bien-être ? Pouvoir compter sur vos proches ? Savoir réaliser vos démarches quotidiennes ? Positive ALKitude est là pour vous aider.

En savoir plus

Ma maladie

Mes traitements

Mon hygiène de vie

Mon bien être

Mes proches

Mes démarches

Ma maladie

Vous avez un cancer du poumon, appelé Cancer Bronchique Non à Petites Cellules ALK+.

Pour vous aider à mieux comprendre ce qui se cache derrière cette terminologie et ces 3 lettres ALK, vous trouverez ci-contre de l’information claire et fiable concernant les différents étapes qui jalonnent votre parcours de soins en tant que patient : du diagnostic au suivi de la maladie en passant par la biopsie.




Diagnostic & symptômes

Quels sont les symptômes caractéristiques de cette maladie ? À quoi servent les différentes étapes du diagnostic ?




Biopsie & mutations

Quel est l’intérêt de réaliser une biopsie ? Qu’appelle-t-on une « translocation du gène ALK » ?




Suivi & examens

À quoi ressemble le parcours de soins ? Qui constitue l’équipe soignante dans le cadre d’une thérapie orale ? Pourquoi envisager un suivi régulier ?

Mes traitements

Pour prendre en charge votre cancer du poumon ALK+, votre oncologue vous a prescrit un traitement innovant : une thérapie ciblée.

En respectant scrupuleusement la posologie de votre traitement, vous augmenterez ses chances d’efficacité. Pour vous aider à y penser au quotidien, vous trouverez quelques astuces dans la section Observance.

Comme tout médicament, votre thérapie ciblée peut être associée à des effets indésirables. Vous trouverez quelques conseils pour apprendre à mieux les gérer dans la section Tolérance.

Enfin, pour améliorer votre qualité de vie, vous pouvez envisager de faire appel à des soins complémentaires. Vous découvrirez des exemples dans la section Soins de support.

Mon hygiène de vie

Quand on est touché par un cancer du poumon ALK+, le sport et l’alimentation peuvent être bénéfiques sur votre corps et votre esprit. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas les négliger. Vous trouverez ci-dessous quelques trucs & astuces pour vous aider à maintenir une bonne hygiène de vie tout étant sous thérapie ciblée.

Mon bien-être

Bien que votre priorité soit de mobiliser toute votre énergie pour lutter contre la maladie, il est important de rester attentif à votre bien-être et de ne pas penser qu’il soit accessoire. En effet, prendre soin de soi, de l’intérieur (aide psychologique, méditation) comme de l’extérieur (maquillage, massage), peut vous aider à mieux vivre la maladie et à mieux supporter les éventuels effets secondaires associés aux traitements.

Mes proches

Les membres de votre famille, vos amis et/ou vos collègues jouent un rôle essentiel dans votre accompagnement face au cancer. Certains pourront se rendre très disponibles et beaucoup s’impliquer, d’autres auront du mal à se positionner et à trouver leur place. Échanger avec d’autres patients atteints d’un cancer du poumon ALK+ par le biais d’associations peut également vous faire du bien.

Mes démarches

La survenue d’un cancer rend nécessaire certaines démarches auprès de différentes administrations. Votre maladie peut, en effet, vous pousser à adapter votre activité professionnelle, vos dépenses, ou vos projets de vie en cours et à venir… Vous trouverez ci-dessous des éléments de réponse aux questions que vous vous posez peut-être !

Quelles aides existent ? Quelles sont les démarches à faire pour en bénéficier ? Vers quel
professionnel se tourner pour obtenir un accompagnement ?

En savoir plus

Comment concilier travail et cancer ? Est-il possible d’aménager ses conditions de travail ?
Faut-il en parler à sa hiérarchie ? À ses collègues ?

En savoir plus

M-FR-00003496-1.0 – Etabli en mars 2021