L’ADN est le support de notre patrimoine génétique. Des erreurs d’écriture dans ce patrimoine peuvent être à l’origine de maladies dont le cancer. Certaines de ces mutations sont maintenant utilisées pour caractériser une tumeur et ainsi établir un diagnostic plus précis ou encore prédire la sensibilité et/ou la résistance à certains traitements.
Des analyses de laboratoire permettent aujourd’hui de lire l’ADN des cellules malades de façon à définir les caractéristiques des molécules qui composent une tumeur. Tel un code barre, cette analyse met en évidence une signature génomique du cancer et ouvre la voie à la médecine personnalisée.
Dans le cas du cancer du poumon ALK+, la signature génomique (appelée réarrangement ALK+) est d’autant plus importante qu’elle permet d’accéder à des traitements ciblant spécifiquement cette mutation génétique : les thérapies ciblées.
Zoom sur le réarrangement du gène ALK en cas de cancer du poumon
Retrouvez 3 fiches infos simples et claires pour mieux comprendre :
- L’intérêt de l’analyse génomique et de la médecine personnalisée dans la prise en charge du cancer
- Les différentes mutations génétiques
- Le réarrangement du gène ALK détecté via des plateformes de génétique moléculaire à la suite d’une biopsie
Cancer du poumon ALK+
Vous souhaitez en savoir plus sur votre maladie et votre thérapie orale ? Adopter une bonne hygiène de vie ? Améliorer votre bien-être ?
Pouvoir compter sur vos proches ? Savoir réaliser vos démarches quotidiennes ? Positive ALKitude est là pour vous aider avec un concentré d’information pour faire face au quotidien.
Autres articles susceptibles de vous intéresser…
M-FR-00003497-1.0 – Etabli en janvier 2021