PeauCible, l’application de prévention des risques liés à l’exposition solaire

PeauCible, l’application de prévention des risques liés à l’exposition solaire

De nombreuses appli voient régulièrement le jour dans le domaine de la santé. Voix des Patients a souhaité apporter un coup de projecteur sur l’une d’entre elle !

Même quand l’exposition solaire est moindre, il est important de rester vigilant aux rayons ultraviolets (UV). Ils sont en effet à l’origine de la grande majorité des cancers de la peau. Afin de prévenir cette maladie et de préserver son capital santé, il existe pourtant des solutions, à commencer par l’application PeauCible, récemment développée dans le cadre d’un partenariat entre Roche et Météo France.

Parmi les diverses fonctionnalités de cette application, il est possible de connaitre l’intensité du rayonnement UV correspondant à sa position géographique. Il suffit pour cela que l’utilisateur signale sa position GPS ou le nom de la ville où il se trouve ou souhaite se rendre.

L’application permet aussi d’obtenir des conseils de protection dans l’objectif de limiter les risques liés aux rayonnements UV. Ou encore, de bénéficier de rappels opportuns. Par exemple, dans un contexte de vacances où l’on a tendance à faire fi du temps qui passe, on oublie souvent de remettre de la crème solaire. Timer UV nous rappelle qu’elle doit être appliquée soigneusement toutes les deux heures pour une efficacité optimale. Autre aspect très pratique : la mise à disposition d’un agenda et d’une alarme, afin de noter les rendez-vous médicaux et les notifications relatives à la prise d’éventuels traitements.

Le mélanome est en effet un cancer à prendre au sérieux. L’application est téléchargeable gratuitement sur Google Store et sur l’Apple Store.