Pourquoi avoir recours à une mdph ?

Droits des patients
Pourquoi avoir recours à une mdph ?

MDPH. Ces 4 lettres font référence aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Elles offrent un certain nombre de services aux patients. Et notamment une reconnaissance qui peut faciliter le quotidien…

La MDPH peut vous être d’une aide précieuse car elle vous donne le droit à :

1. Une carte mobilité inclusion (CMI) mention Invalidité.

Si vous êtes en perte d’autonomie, cette carte peut vous être utile. Il existe 3 CMI.
La CMI stationnement permet de se garer gratuitement et sans limitation de durée sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite mais aussi sur toutes celles ouvertes au public sur le territoire national et dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.
La CMI priorité permet d’éviter les files d’attente ou d’avoir une place assise, ce qui s’avère pertinent quand la position debout est pénible.
La CMI invalidité vous concerne si vous avez une perte d’autonomie importante : elle offre les mêmes avantages que la CMI priorité avec en plus des réductions dans les transports et des avantages fiscaux notamment.

Vous devez faire votre demande auprès de la MDPH de votre département de résidence. À savoir, selon les départements, cette demande peut être faite directement en ligne ou par courrier, de préférence en recommandé avec avis de réception. Vous devez remplir le formulaire Cerfa numéro 15692*01. Dès l’instant que la demande est accordée, le délai de fabrication des titres est de 5 jours ouvrés entre la réception des données et la remise du document.

La CMI Invalidité est attribuée aux personnes reconnues invalides de 3e catégorie, ou ayant un taux d’incapacité permanente supérieur à 80 %. Pour en faire la demande, il faut être de nationalité française ou issu de l’espace économique européen.

2. Des allocations pour vous faciliter le quotidien ou celui de vos proches

Les deux aides principales sont l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Pour les enfants en situation de handicap, ces aides ont du sens car cela leur permet d’aller à l’école ou d’étudier, malgré leur difficulté. Ils peuvent ainsi bénéficier de parcours adaptés ou du soutien d’un(e) AESH, autrement dit « accompagnant des élèves en situation de handicap ». Parmi les autres soutiens financiers, on compte la prestation de compensation du handicap (PCH).

3. La reconnaissance du statut de « Travailleur Handicapé »

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de bénéficier de mesures permettant de trouver un emploi ou de conserver le sien, avec des aménagements. Suite à une altération d’une ou plusieurs fonctions (physique, sensorielle, mentale ou psychique), certaines personnes ne parviennent plus à assumer leurs tâches. Cette reconnaissance permet aussi, dans certains cas, d’accéder à des formations professionnelles. À noter, la qualité de travailleur handicapé fait l’objet d’une décision de la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH). La réponse de la MDPH intervient généralement dans un délai de 4 mois après la demande. La RQTH est attribuée pour une durée de 1 à 10 ans renouvelable.

4. Des services d’orientation

Au-delà de ce rôle d’orientation professionnelle et de formation professionnelle, la MDPH peut aussi être sollicitée pour une orientation vers un établissement ou service médico-social (ESMS).

À noter : Après avoir reçu la notification de la MDPH vous avez deux mois pour envoyer votre courrier de recours, si votre demande n’est pas satisfaite.

M-FR-00014519-1.0 – Juin 2025