Prendre un petit déjeuner consistant limite les risques de diabète

Diabète
Prendre un petit déjeuner consistant limite les risques de diabète

Pour réduire ses risques de développer un diabète de type 2, il est important de prendre un petit-déjeuner chaque matin, à la même heure. Chez les enfants, ce constat est d’autant plus marqué. C’est ce que révèle une étude publiée dans Plos Medicine.

Des chercheurs de l’université de Londres ont suivi plus de 4 000 enfants de 9 à 10 ans. Ils ont remarqué que les bambins qui ne déjeunent pas chaque jour ont un risque de développer un diabète de type 2 accru de 26% par rapport à ceux qui mangent tous les matins.

D’après les auteurs, un petit-déjeuner riche en protéines, en glucides et en céréales permet au corps de mieux contrôler sa production d’insuline. Cette hormone, fabriquée par le pancréas, abaisse la glycémie et favorise l’utilisation du sucre par les cellules. Lorsque l’insuline manque, le glucose s’accumule de façon anormale dans les tissus et le sang, ce qui provoque le diabète.

« La consommation régulière d’un petit-déjeuner consistant protège donc contre le risque de développer cette maladie », conclut le Dr Angela Donin, principale auteure de l’étude.

 

© PhotoSG – Fotolia.com