Protéger les enfants du tabagisme passif

Protéger les enfants du tabagisme passif

Les Français souhaitent préserver au maximum les enfants du tabac. D’après un sondage Ipsos réalisé à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac (31 mai) pour l’Alliance contre le tabac, une immense majorité des personnes interrogées pense que la cigarette devrait être bannie de tous les espaces dans lesquels se trouvent des enfants.

84 % des sondés voudraient que les environs des établissements scolaires deviennent non-fumeurs, 83%, que les parcs et les jardins publics soient exempts de fumée, 82% que les stades, les abribus et les files d’attente en extérieur soient des espaces sans tabac. En outre, la cigarette devrait être « non grata » aux terrasses des cafés et des restaurants et sur les plages, selon 72% des Français.

Les personnes interrogées ont également exprimé leur souhait de protéger les enfants dans la sphère privée. 95% d’entre elles estiment, en effet, que la cigarette devrait être interdite dans les voitures quand celles-ci transportent des enfants.

Certains pays ont d’ailleurs déjà pris position sur ce sujet. C’est le cas de l’Afrique du Sud, de plusieurs Etats américains, du Canada et de l’Australie où la consommation de cigarettes dans des automobiles est pénalisée lorsque des mineurs se trouvent dans l’habitacle.