Grand sportif, Manu Bonniot est diagnostiqué diabétique de type 1 en 2011. Ce champion de ski freeride, sport qui consiste à faire du hors piste et à utiliser les obstacles naturels, doit désormais composer avec sa maladie au quotidien. Ce qui ne l’empêche pas de vivre intensément !
« Au départ, il a fallu changer un peu mes habitudes et adopter un nouveau rythme » raconte Manu Bonniot, cinq ans après la découverte de son diabète. A 37 ans, il réalise que son taux de glycémie est monté subitement. « Dans ma tête je n’étais pas malade, c’est difficile de se faire au fait que le diabète est une maladie avec laquelle il faut vivre au quotidien » dit-il. Peu de temps après l’annonce de son diabète, il fait une petite dépression « l’idée de me piquer, de me sentir amoindri et dépendant pour moi qui suis un fonceur, a été difficile ».
Le sport l’aide à tenir
Aujourd’hui il va mieux même s’il explique que le diabète produit encore des changements d’humeur au moment des repas, mais il s’adapte, même si cela rajoute des risques dans la pratique d’un sport déjà périlleux. « J’ai toujours mangé sainement alors finalement c’est pas si terrible ! », précise-t-il. On comprend vite que le sport est un moteur sans lequel il ne pourrait pas tenir. Sa voix sourit lorsqu’il décrit le ski freeride :
quand je skie hors piste, je me sens libre et franchement heureux alors diabète ou pas, je continue, c’est essentiel !
Lorsqu’on lui demande si la pratique de la glisse a été altérée par son diabète, il répond que oui, il y a des moments pénibles « comme lorsque j’étais sur un glacier en Norvège à l’automne dernier et je devais me piquer dans le froid devant tout le
monde ».
Il rajoute qu’il doit être vigilant, se surveiller (moins de sucres, moins d’alcool) et évidemment se piquer avant chacun des trois repas quotidiens mais à aucun moment il n’a pensé abandonner le ski freeride.
Au contraire, ça m’aide ; Alors je skie, je skie, je communie avec la nature et je me sens bien !
souffle t-il.
A force de positivité et d’optimisme il surmonte sa maladie tout comme il saute les bosses de neige, avec agilité. Un témoignage plein de force et d’espoir qui a séduit des sponsors tels Sweat Protection, Nordica, Grand Tourmalet ou Julbo. Il est par ailleurs ambassadeur du Pic du Midi. Manu Bonniot, un homme qui fonce tout
schuss !