Qu’est-ce qu’un essai clinique?

Qu’est-ce qu’un essai clinique?

L’essai clinique a pour but d’évaluer l’efficacité, la tolérance et la sécurité d’un médicament avant son autorisation de mise sur le marché. 

Les essais cliniques sont sûrs et ne peuvent être menés qu’après une autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) qui s’est assurée de la sécurité des participants, ainsi qu’après l’approbation du Comité de Protection des Personnes (C.P.P).

Par ailleurs, les essais cliniques permettent de faire bénéficier les malades de la recherche fondamentale. Les patients atteints de maladies chroniques ou graves sont souvent désireux de participer à ces programmes, avec l’espoir que leurs contributions seront utiles au développement de nouvelles thérapies.

Toute personne souffrant d’une pathologie concernée par un produit en cours de développement et répondant aux critères d’inclusion définis par la recherche peut participer à un essai thérapeutique.

L’élaboration d’un nouveau médicament est un processus long : en moyenne, cela prend douze ans. Sur près de 10 000 molécules testées, une seule passera toutes les phases d’essais cliniques et sera disponible in fine pour traiter les patients.

Vos commentaires