L’actrice Christina Applegate a été l’une des premières à parler ouvertement de son cancer du sein publiquement. La parole et l’humour sont à ses yeux les meilleures défenses.
Après un an d’absence en raison d’un cancer du sein, elle fait son retour sur le grand écran. Elle ne balaye pas d’un revers de main l’épreuve qu’elle a surmonté, mais n’en garde que le meilleur. « Je suis tombée amoureuse de ma nouvelle poitrine », a-t-elle coutume de dire, même si, bien sûr, elle aurait préféré conserver l’ancienne et ne pas traverser ce moment pénible. « Il est capital de pouvoir sourire et reprendre sa vie normale », confie-t-elle.
Elle souhaite que son histoire soit utile à d’autres femmes, et leur recommande de
faire une mammographie chaque année dès l’âge de 30 ans. C’est parce qu’une recherche poussée a été effectuée suite à une petite ombre détectée sur la radio, que des médecins ont pu diagnostiquer à temps son cancer des ovaires. « D’autres tests ont révélé que j’avais le gène BRCA qui entraîne souvent un cancer du sein et des ovaires », témoigne Christina Applegate.
Parce qu’aux Etats-Unis, toutes les femmes n’ont pas les moyens, comme elle, de réaliser des tests de dépistage à plusieurs milliers de dollars car les assurances ne les remboursent pas, que l’actrice a créé une œuvre de charité qui aide à dépister ces cancers. « Nous récoltons des fonds pour que des femmes dans le besoin soient informées, aidées et testées », explique-t-elle.
En parallèle de ses activités philanthropiques et cinématographiques, l’actrice de 43 ans prend désormais plus de temps pour elle. Elle fait de l’exercice régulièrement et veille à son alimentation. De toute évidence, son existence a été bouleversée par ce cancer. Elle a ressenti une frénésie de vie, le désir de fonder une famille et de passer plus de temps avec ses amis.