Un réseau d’entraide pour les aidants

Famille & Aidants
Un réseau d’entraide pour les aidants

Le Centre Francilien de l’Innovation vient de sélectionner la Cie des Aidants dans le cadre du projet Transition (Transnational Network for Social Innovation incubation), premier booster d’innovations sociales.

8,3 millions d’aidants accompagnent un proche fragilisé par la maladie, le handicap et/ou le grand âge. Le réseau de la compagnie des aidants leur permet d’entrer en contact pour créer du lien social dans la ville de leur choix.

Il s’agit de leur permettre de bénéficier de nombreuses fonctionnalités pour diminuer le coût du maintien à domicile, le stress et retrouver la sérénité.  Ils disposent aussi d’informations pratiques, d’une bourse d’échange de matériels d’occasion, d’un annuaire des aidants pour communiquer et s’entraider, sans parler d’un annuaire des bénévoles pour un coup de main quand tout devient compliqué.

Claudie Kulak, fondatrice de ce réseau, rappelle que 9 personnes sur 10 veulent rester à domicile, mais ne sont pas toujours consciente du coût que cela représente. Cette plate-forme leur permet donc par exemple d’échanger du matériel pour le maintien à domicile.

Elle-même aidante, elle insiste qu’il est important de se faire accompagner et de ne pas rester seule. Elle se réjouit de l’implication des DRH, qui prennent conscience qu’il est difficile de concilier vie professionnelle et vie d’aidant.