Ophtalmologie

Préserver sa santé oculaire : un enjeu de santé publique dès l’enfance

Avec 2,2 milliards de personnes¹ dans le monde affectées par des déficiences visuelles, telles que la myopie, l’astigmatisme ou des pathologies plus graves, la santé oculaire est plus que jamais un véritable sujet de santé publique.

L’importance de la Journée mondiale de la vue

C’est pourquoi la Journée mondiale de la vue, célébrée chaque année en octobre, vise à sensibiliser à l’importance de la santé oculaire. Cette journée met l’accent sur la prévention et le dépistage. Le thème de cette année porte plus particulièrement sur les maladies ophtalmiques pédiatriques, soulignant que la prévention doit commencer dès le plus jeune âge. Il s’agit d’encourager les bons réflexes pour protéger la vue, comme la réduction du temps d’exposition aux écrans et le port de lunettes adaptées. Ces habitudes permettent non seulement de prévenir les troubles visuels chez les enfants, mais elles sont aussi essentielles à long terme pour éviter des maladies graves telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)², qui affecte majoritairement les personnes au-delà de 65 ans.

La campagne « La vue continue ! » de Roche : redonner espoir aux patients

Lancée en septembre par le laboratoire Roche, la campagne « La vue continue ! », s’inscrit dans cette dynamique de sensibilisation puisqu’elle partage le même objectif d’informer et de soutenir les patients atteints de DMLAn. Cette affection rétinienne, principale cause de cécité chez les seniors dans les pays occidentaux, entraîne une perte progressive de la vision centrale, rendant les tâches du quotidien, telles que la lecture ou la reconnaissance des visages, de plus en plus difficiles.
Cette campagne vise à redonner espoir aux patients nouvellement diagnostiqués ainsi qu’à ceux qui vivent depuis plusieurs années avec la maladie et à leurs proches. Grâce à une large diffusion dans les médias (télévision, radio, réseaux sociaux), cette initiative réaffirme l’engagement de Roche à améliorer le quotidien des personnes touchées par la DMLA néovasculaire.

Sources
1- https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/blindness-and-visual-impairment#:~:text=Pr%C3%A9valence,encore%20%C3%A9t%C3%A9%20prise%20en%20charge
2- https://www.anses.fr/fr/content/led-les-recommandations-de-lanses-pour-limiter-lexposition-la-lumiere-bleue

 

 

M-FR-00012531-1.0 – Établi en octobre 2024

picarda2

Articles récents

La santé mentale des soignants, et si on en parlait ?

À l’hôpital, un tiers des soignants souffre de dépression. C’est ce que révèle le troisième…

2 heures ago

Parents sourds-muets : la lourde charge mentale d’Elisa

Mélissa a deux parents sourds et muets. Si pour sa mère, c’est de naissance, chez…

1 semaine ago

Glaucome : l’absence de symptômes ne doit pas dispenser de dépistage !

Selon les chiffres de l’association France Glaucome, 1,5 million de personnes seront potentiellement atteintes par cette…

2 semaines ago

Endométriose : un projet de labellisation d’entreprises

Dans l'entreprise, les femmes n’osent pas toujours dire qu’elles sont concernées par l’endométriose. Par conséquent,…

3 semaines ago

Le courage d’Arnaud et de sa famille face au locked-in syndrome

Une vie avec la maladie c’est possible. À condition de s’en donner les moyens mais…

4 semaines ago

Le numérique, moteur de la prévention ?

À l'heure où des millions de personnes sont de plus en plus attentives aux bons…

4 semaines ago