A l’occasion de la journée mondiale du cœur, qui se tient ce mardi 29 septembre, Voix des Patients vous propose de faire le point sur vos aptitudes à agir lors d’un accident.

De récentes statistiques de la Croix rouge révèlent que seulement 44 % des Français savent comment procéder en de telles circonstances. Moins d’un sur deux ont le réflexe d’appeler le 15 en cas d’infarctus et seuls 17 % sont initiés aux premiers secours.

Une campagne de sensibilisation

C’est la raison pour laquelle la Fédération française de cardiologie (FFC) a lancé l’été dernier une campagne web intitulée « #SavezVousSauver ». L’objectif ? Détecter les signes d’arrêt cardiaque et connaître les réflexes d’urgence. Ce test est accessible en ligne sur leur site internet
Mettre lien hypertexte : http://www.fedecardio.org/savezvoussauver/
Il s’agit de sensibiliser le public aux gestes qui sauvent et d’apprendre à se servir d’un défibrillateur, en s’initiant à certains gestes salvateurs.

Faire baisser le nombre d’arrêts cardiaques

Cette initiative est d’autant plus nécessaire que chaque année, on déplore près de 40.000 décès liés à des arrêts cardiaques. Ces morts subites de l’adulte pourraient souvent être évitées, si les Français savaient mieux faire face à l’urgence de ces situations. Appeler le SAMU, faire un massage cardiaque ou encore maîtriser l’usage d’un défibrillateur… autant de bonnes conduites qui pourraient sauver 32 % des vies. Sachant que les secours mettent en moyenne 10 minutes pour arriver, chaque minute compte, à tel point que la formation aux gestes qui sauvent est presque un « devoir civique », selon le Professeur Beaune. Il rappelle que « 3/4 des arrêts cardiaques extra-hospitaliers surviennent à domicile et dans 65 % des cas devant témoins ».

Pour un Plan Cœur

La FFC a d’ailleurs publié un livre blanc, intitulé « Pour un Plan Cœur », afin de dresser des recommandations mais aussi d’inciter les pouvoirs publics à agir. Son souhait : faire en sorte que la majorité d’entre nous sache reconnaître les symptômes et adapter son comportement.

Administrateur

Articles récents

« J’avais des gastrites à répétition »

À 46 ans, Julie a découvert qu’elle avait un helicobacter pylori. Elle raconte comment elle…

2 jours ago

Les astuces de Patricia pour retrouver calme et sérénité

Patricia s’occupe beaucoup de ses parents, atteints respectivement d’Alzheimer et de Parkinson. Elle-même souffre de…

1 semaine ago

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

2 semaines ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

3 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

4 semaines ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

1 mois ago