Sida : 71 ans d’espérance de vie

Ma maladie
Sida : 71 ans d’espérance de vie

Le virus du Sida n’est plus synonyme de mort prochaine dans les pays où le dépistage et traitement sont accessibles. 

D’après une étude publiée dans la revue américaine PLos One, l’espérance de vie des personnes porteuses du VIH serait passée de 36 ans à 51 ans chez les patients traités entre 2000 et 2006.

A l’origine de cette étude, le Dr Julio Montaner, directeur du Centre pour l’excellence en VIH/sida de la Colombie-Britannique rappelle l’évolution révolutionnaire de la recherche dans la lutte contre le sida. D’après ses propres chiffres, nous sommes passés de la mort imminente à une espérance de vie atteignant 71 ans en 2006. En 2000, une personne âgée de 20 ans pouvait espérer vivre jusqu’à 56 ans seulement…

Même si l’on ne guérit pas du VIH, cette maladie est considérée comme une affection chronique dans les pays où les traitements sont accessibles. Cette dernière diminue de manière considérable le nombre d’années passées à vivre en bonne santé. Qui plus est, le coût des trithérapies est très élevé et inégal en fonction des pays. Bien que l’accès à ces traitements ait triplé ces deux dernières années, les progrès demeurent insuffisants d’après l’OMS.