Le syndicat MG France souhaite une augmentation de 23 euros en raison du temps et de l’engagement que requièrent les visites à domicile. Ce dernier voudrait rendre obligatoire la déclaration du médecin traitant dès 16 ans.
Le principal syndicat de médecins généralistes souhaite la revalorisation des consultations à domicile à 56 euros au lieu des 33 euros actuels. Le président de MG France, Clauche Leicher a rappelé la complexité et longueur des visites à domicile au cours d’une conférence de presse. La durée d’une consultation à domicile a été estimée à 30 minutes sans prendre en compte le temps de transport. D’après Clauche Leicher, ce type de visite se justifie plus particulièrement quand un patient est handicapé ou sous chimiothérapie.
La facture d’une visite à domicile s’élève à 33 euros. Le président du syndicat aimerait que la note soit rehaussée au niveau de la consultation à domicile des personnes victimes de maladie neuro-dégénérative, soit 46 euros plus 10 euros de majoration pour le déplacement. De même, MG France a évoqué son souhait de voir les patients de moins de 16 ans déclarer un médecin traitant. Une des membres du comité de directeur, Laure Lefebvre a estimé que ce détail serait bénéfique à la diffusion des messages sanitaires dédiés aux jeunes. Il faut rappeler que chaque praticien perçoit un forfait annuel de cinq euros pour chaque patient l’ayant déclaré comme médecin traitant. Selon le président de MG France, on pourrait ainsi résoudre ce problème de santé publique…