Trois idées reçues sur le diabète

Diabète
Trois idées reçues sur le diabète

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, ce vendredi 14 novembre, Voix des Patients tord le cou à trois clichés sur cette maladie qui touche 4 millions de personnes en France.

1 – Il s’agit d’une maladie auto-immune

VRAI ET FAUX ! Il existe deux formes de diabète ; celui de type 1 (10% des patients) et celui de type 2 (90% des patients). Le premier est, effectivement, une maladie auto-immune causée par une prédisposition génétique. Cette forme de diabète est généralement détectée pendant l’enfance ou l’adolescence et nécessite des injections quotidiennes d’insuline.

Le diabète de type 2 est, quant à lui, principalement lié au surpoids et concerne majoritairement les personnes de plus de 50 ans. Il se soigne à l’aide de régimes particuliers et de médicaments.

2 – On détecte le diabète facilement

FAUX ! Le diabète de type 2 est souvent silencieux. Sans examen médical, il est généralement difficile de le déceler parce que, bien souvent, la glycémie du patient n’est pas assez élevée pour provoquer des symptômes caractéristiques de la maladie (soif, perte de poids, etc).

3 – Quand on est diabétique on n’a  plus le droit de manger de sucre

FAUX ! Les patients doivent freiner leur consommation de sucreries et de sodas  tout en favorisant les féculents (pâtes, riz, pain), les légumineuses (pois-chiches, lentilles) et les fruits. Ils doivent donc adopter une alimentation équilibrée et fractionnée en au moins trois repas par jour.

 

Photo : Fotolia