Un bus sillonne la France pour sensibiliser au glaucome

Un bus sillonne la France pour sensibiliser au glaucome

Déployée à l’initiative de l’UNADEV (l’union nationale des aveugles et déficients visuels), cette initiative, qui a démarré le 28 septembre dernier et s’achèvera en juin prochain, a d’ores et déjà rencontré un franc succès.

Qu’est ce que le glaucome ?

On distingue le glaucome à angle fermé (très douloureux) et le glaucome à angle ouvert (asymptomatique). Ce dernier, le plus fréquent, est une maladie chronique, évolutive et progressive du nerf optique. Elle est souvent liée à un excès de tension dans l’œil. Myopie forte, cornée anormalement fine, facteurs héréditaires, irrigation sanguine insuffisante du nerf optique… sont des causes potentielles. Le patient ne ressent aucun symptôme durant les premières années de la maladie. Pas même une baisse de vision. Toutefois, si aucun traitement médical n’est mis en place, il court le risque de devenir aveugle. Selon l’OMS, le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde.

Sensibiliser et dépister

D’où l’intérêt d’un dépistage précoce dès l’âge de 40 ans et d’un traitement suivi. C’est la raison d’être du bus qui sillonne la France. Pour en savoir plus sur le calendrier des prochaines étapes, rendez-vous sur le site de l’UNADEV.

Au programme : des dépistages gratuits sur rendez-vous proposés dans 20 grandes villes de l’Hexagone. Le glaucome concerne plus d’un million de français dont la moitié qui l’ignore. Prévenir cette maladie et éviter qu’elle ne conduise davantage de personnes à la cécité : tel est l’objectif de cette vaste campagne.

Former et accompagner

Au delà de la sensibilisation, il s’agit de favoriser le développement personnel des personnes non- ou malvoyantes et de leur faciliter l’accès aux loisirs et à la formation. Pour cela, l’UNADEV s’appuie sur des centres régionaux et des animateurs qui accompagnent ces personnes dans leurs projets pour une meilleure intégration. Changer le regard sur ce handicap, telle est aussi l’une des missions de l’UNADEV qui propose des formations aux entreprises employant des salariés déficients visuels.

Pour ceux qui habitent le sud ouest, une rencontre est prévue avec des spécialistes du glaucome à Bordeaux, le vendredi 22 janvier prochain, en partenariat avec l’Association France Glaucome (AFG).