La vie au travail

5 conseils pour mieux manger en télétravail

Oui les prix ont incroyablement augmenté. Oui faire ses courses est chronophage. Oui c’est plus long de se préparer un repas que d’ouvrir un paquet de chips. Pour autant, une bonne alimentation prévient les maladies chroniques. Notre santé est suffisamment importante pour tenter de maintenir une alimentation saine et équilibrée même quand on travaille depuis chez soi. Voici quelques conseils pour y parvenir…

1. Prenez le temps de cuisiner

La croyance générale est de dire qu’un salarié à moins de temps en télétravail. Au contraire, le temps de trajet pour se rendre sur le lieu de son entreprise est du temps gagné pour cuisiner. Vous pouvez par exemple mettre vos légumineuses à gonfler dès le matin ou lancer avant une réunion une viande dont la cuisson est plus longue », démontre Jean-Sébastien Bompoil, co-fondateur de l’atelier des Chefs.
L’idée n’est pas de passer 3 heures en cuisine mais d’optimiser le temps chez vous pour lancer une recette saine et équilibrée.

2. Planifiez vos repas à l’avance

L’organisation permet d’avoir une alimentation équilibrée. Grâce à un planning de repas, vous allez pouvoir varier vos aliments tout en vous faisant plaisir. Vous ferez également des économies de temps et d’argent : les courses sont plus rapides et vous n’achèterez aucun aliment superflu. Vous éviterez également de manger des plats préparés ou de passer des commandes au fast-food. Petite astuce : vous pouvez vous essayer au « batch-cooking », une méthode qui consiste à cuisiner en une fois, tous vos repas de la semaine. Quitte à les congeler ensuite.

3. Prenez le temps de manger

On entend souvent dire que la mastication est essentielle. Et qu’il ne faut pas manger trop vite. Il faut savourer son repas en pleine conscience. Ce ne sont pas juste des incantations. Il est prouvé que c’est meilleur pour la digestion. Manger en 10 minutes sur son canapé ou sur un coin de table devant son ordinateur n’est pas bon pour la santé. Cela génère du stress et le repas est moins bien assimilé. Vous aurez à nouveau faim dans l’après-midi. Prendre le temps de manger est essentiel. Tentez donc d’instaurer un petit rituel en mangeant sur une autre table que celle où vous travaillez et surtout, en coupant votre ordinateur et votre téléphone portable. Certaines méthodes suggèrent même de manger avec des baguettes car cela permet de ne saisir que de petites portions.

4. Adoptez une routine

Cette méthode va de pair avec le point précédent. En ayant des idées de repas déjà en tête ou même déjà prêts, vous pourrez manger à des heures régulières. Cela permet une meilleure digestion, mais aussi de réguler l’horloge biologique et d’éviter ainsi de grignoter.

5. Choisir des encas sains

Proximité du placard à gâteaux oblige, le grignotage augmente en télétravail. Si vous avez une petite faim, il vaut mieux se tourner vers des encas équilibrés. Vous pouvez par exemple manger des fruits, des oléagineux (comme des noix, des noisettes ou des amandes) ou encore un yaourt.

M-FR-00010608-1.0 – Établi en janvier 2024

Isabelle Paupe

Articles récents

Au « Centre » d’un nouveau départ

Combiner rééducation fonctionnelle, soutien psychologique et accompagnement vers une réinsertion optimisée : c'est l'ambition que les…

6 jours ago

Connaissez vous le syndrome de Turner ?

Cette pathologie ne concerne que les filles. Il s’agit d’une maladie génétique rare caractérisée par…

2 semaines ago

Gynécologue, il souligne les spécificités de l’activité physique pour les femmes

Gynécologue à Nîmes, le Pr Marès rappelle que tous les sports sont accessibles aux femmes.…

3 semaines ago

En raison de sa maladie, Ivan ne dort que 3 h par nuit

À l’âge de 12 ans, Ivan découvre qu’il souffre d’un cancer de la glande pinéale.…

4 semaines ago

L’ostéoporose est-elle une fatalité ?

L'ostéoporose est une pathologie dont on parle assez peu. Elle est 2 à 3 fois plus fréquente…

1 mois ago

Les 5 types de mal de dos les plus fréquents

Le mal de dos est souvent considéré comme le mal du siècle. D’ailleurs, selon un…

1 mois ago