Partir en vacances quand on est atteint d’une maladie chronique suppose une parfaite organisation. 6 conseils pour partir l’esprit serein.
1. Anticiper la préparation de votre trousse
À l’étranger, les traitements auxquels nous sommes habitués ne sont pas toujours disponibles. Il est donc essentiel d’anticiper la préparation de sa trousse à pharmacie, et de ne pas s’y prendre à la dernière minute. D’une part, il s’agit d’être sûr que votre pharmacien dispose du stock nécessaire, car s’il doit les commander et que vous partez le lendemain, vous risquez de subir un stress inutile. D’autre part, pour celles ou ceux qui partent plus de trois mois, il peut être nécessaire de demander une dérogation à l’Assurance maladie pour partir avec la quantité nécessaire de médicaments. Là aussi, pensez bien à faire ces démarches suffisamment longtemps à l’avance.
2. Prenez un peu plus de médicaments que nécessaire
Vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu (grèves, retards, routes bloquées…) et si vous deviez rester sur votre lieu de villégiature un peu plus longtemps que ce que vous aviez imaginé, mieux vaut avoir assez de produits pour tenir.
3. Transportez les produits dans votre bagage à main
Nous avons tous envie d’alléger notre bagage à main, et de n’y mettre que l’essentiel, mais là aussi, mieux vaut être prudent. Imaginons que votre valise soit perdue, vous seriez bien embêtés.
4. Ayez avec vous tous les documents nécessaires
N’oubliez pas de prendre aussi les ordonnances. On pourrait vous les demander en cas de contrôle douanier pour justifier du transport d’un grand nombre de médicaments. Pensez aussi à votre carnet de vaccination lequel peut être demandé à l’entrée et à la sortie de certains pays.
5. Pensez à poser toutes les questions à votre médecin
En cas de décalage horaire important, nous sommes parfois perdus sur les intervalles entre les prises de médicaments. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour pouvoir respecter au mieux ces intervalles.
6. Ayez avec vous les basiques
En plus de vos médicaments habituels, pensez bien à prendre des médicaments contre la nausée, des antidiarrhéiques… bref, les fondamentaux d’une trousse à pharmacie de voyage. Mieux vaut les avoir sur soi, d’autant que dans certain pays, les médicaments peuvent être contrefaits et potentiellement dangereux.