6 questions pour mieux vivre avec le diabète

Diabète
6 questions pour mieux vivre avec le diabète

Cette année, le thème de la journée mondiale du diabète du 14 novembre portait sur le thème « Diabète et femmes ». L’occasion de revenir sur les attitudes à adopter, mais aussi de faire le point sur un sujet peu abordés : la sexualité des femmes diabétiques.

1. Quel rapport entre le pancréas et le diabète ?

Diagnostiqué chez 3,5 millions de Français, le diabète se caractérise par un dysfonctionnement du pancréas. Plus précisément, cet organe ne produit plus suffisamment d’insuline, l’hormone qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang, autrement dit la « glycémie ». Chez une personne en bonne santé, la glycémie reste stable, mais chez les diabétiques, le mécanisme de régulation de l’insuline ne fonctionne plus.

2. Quels sont les traitements pour pallier aux dérèglements ?

En cas de pic, une injection d’insuline pallie ce dérèglement en abaissant le taux de glucose dans le sang. Mais ce traitement seul ne suffit pas à contrôler le diabète. Clairement, les apports nutritionnels et les dépenses énergétiques entrent aussi en ligne de compte.

Il est recommandé de surveiller ces paramètres au quotidien pour limiter le risque d’hypoglycémies. Par ailleurs, les technologies médicales aident à limiter le nombre d’hypoglycémies et apportent un confort de vie.

Depuis que j’utilise une pompe à insuline couplée à des capteurs de mesure du glucose en continu, je n’ai plus à anticiper tout le temps les réactions de mon corps ou les besoins énergétiques liés à mon activité physique. Le capteur le fait pour moi, d’une certaine façon c’est un peu mon ange gardien,

raconte Pauline, jeune femme diabétique.

3. A quelle fréquence les hypoglycémies surviennent-elles ?

Caractérisées par un taux de sucre dans le sang très faible, les hypoglycémies surviennent en moyenne deux fois par semaine chez un diabétique insulino-dépendant. Mais il faut souvent une demi-journée au patient pour récupérer.

4. Comment reconnaître les signes symptomatiques d’une hypoglycémie ?

Ils varient d’une personne à l’autre.

Au-delà du risque de chutes liées aux malaises, elle provoque souvent des sueurs, des nausées, des tremblements, et des picotements. Mais aussi des palpitations et des maux de tête,

explique Fabienne Ragain-Gire, présidente de l’Association française des femmes diabétiques (AFFD). Si l’apport en sucre n’arrive pas rapidement, des troubles de la parole et de la vision, un changement d’humeur, des étourdissements, une sensation de somnolence et de confusion peuvent survenir. Après quelques années de diabète, certaines personnes ne ressentent même plus ces signes annonciateurs, on parle alors d’hypoglycémie non ressentie.

5. Faut-il compter les glucides ingérés ?

Pour mieux vivre avec son diabète, Fabienne Ragain-Gire recommande d’apprendre à compter les glucides ingérés à chaque repas « pour mieux adapter la quantité d’insuline nécessaire ». Elle conseille aussi de penser à :

toujours avoir du sucre rapide sur soi pour en consommer avant l’apparition des premiers symptômes d’hypoglycémie.

6. Le diabète influe-t-il sur la sexualité féminine ?

Si l’on sait que le diabète peut être source de dysfonction érectile, on parle moins des conséquences sur la sexualité des femmes. Pourtant, une étude révèle que 8 femmes diabétiques sur 10 sont insatisfaites de leur vie intime après sept ans de diabète. De plus, il semblerait que les femmes diabétiques soient davantage sujettes aux infections urinaires, mais aussi génitales. En effet par la présence de sucre dans les urines favorise la multiplication des champignons.

Les démangeaisons engendrent des douleurs lors des rapports sexuels. De surcroît, tous ces épisodes ont tendance à installer une sècheresse vaginale qui ne facilite pas les rapports intimes. Enfin, si elle n’est pas correctement soignée, au bout de quelques années l’hyperglycémie risque d’endommager les nerfs du clitoris, diminuant sa sensibilité.

Sources : Paris NormandieFemina