Vous dites?

Vous dites?

Aujourd’hui, c’est la 17ème édition de la Journée Nationale de l’audition, avec pour thématique principale les acouphènes et l’hyperacousie, qui peuvent toucher tous les publics à tous âges.

C’est un sujet de santé publique puisqu’il existe aujourd’hui en France 6 millions de personnes qui connaissent des difficultés d’audition. Seulement 15% d’entre elles portent des aides auditives. Autre chiffre : 1 français sur 2 n’a jamais consulté un médecin spécialisé ORL pour contrôler ses capacités auditives. Le coût moyen d’une surdité professionnelle indemnisée par la sécurité sociale représente 100 000 €, c’est donc l’une des maladies professionnelles les plus coûteuses pour la collectivité.

Des solutions efficaces et discrètes ont vu le jour et peuvent changer la vie quotidienne d’un grand nombre de personnes malentendantes.

Il n’y a pas que les personnes âgées qui sont touchées : lecteurs MP3, environnement professionnel surexposé, écoute de musique amplifiée (lors de concerts par exemple)…, nombreux sont les facteurs aggravants de la perte d’acuité auditive.